Sertit

Reconstruction de l’île de Saint-Martin après le passage du cyclone Irma

Où en est la reconstruction de la partie française de l’île de Saint-Martin 5 ans après le passage du cyclone Irma ?

C’est la question sur laquelle le SERTIT s’est récemment penché, à la demande du CNES, afin de satisfaire les besoins de la DEAL Guadeloupe et de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Carte de Saint Martin
Carte de Saint Martin

En septembre 2017, les Antilles étaient frappées par Irma, un cyclone de catégorie 5, l’un des plus puissants enregistrés dans l’Atlantique Nord, avec des rafales de plus de 300 km/h. D’importants dégâts avaient été recensés sur bon nombre d’îles, notamment Saint-Martin où 95% du bâti étaient endommagés.

Une première analyse de la reconstruction avait été réalisée par le dispositif Copernicus Emergency Management Service – Risk & Recovery Mapping (RRM) en 2019. A partir des résultats de cette étude et de l’analyse de données satellite Pléiades-HR acquises au premier trimestre 2022, le SERTIT a pu estimer l’état d’avancement actuel de la reconstruction. Il en ressort que l’effort de reconstruction a doublé entre 2019 et 2022. Seulement 17% des bâtiments étaient reconstruits en 2019, contre 36% en 2022. En parallèle, le nombre de structures déblayées a presque doublé, et les nouvelles structures ont quadruplé. 45% des structures sont désormais reconstruites ou nouvelles. Le nombre de bâtiments en cours de reconstruction est en diminution et 9% du bâti modérément ou fortement affecté restent inchangés. L’effort de reconstruction doit donc être poursuivi afin de retrouver un parc immobilier équivalent à celui d’avant Irma.

Marigot Saint-Martin Avril 2022