Un cycle volcanique a commencé début 2020 autour de cette localité, située sur la dorsale medio-atlantique, avec des mouvements de magma sous la surface et formation d’un graben.
En particulier, une importante activité tectonique et des mouvements de terrain ont commencé en novembre 2023, causant l’évacuation de la ville de Grindavík et la fermeture du fameux Blue Lagoon, au sud de péninsule de Reykjanes, à l’extrémité sud-ouest de l’Islande. Le 18 décembre, après plus d’un mois de troubles dans la zone, une faille s’est ouverte et le magma accumulé sous la surface a jailli en un rideau de plusieurs kilomètres de long (voir la trace de la coulée de lave de décembre et la fissure correspondante sur la carte).
Ce 14 janvier 2024, après une nouvelle phase d’accumulation de magma, deux nouvelles fissures se sont ouvertes, dont une à proximité immédiate de Grindavík.
La carte suivante montre les deux coulées de lave (décembre 2023 et janvier 2024) avec les fissures associées, ainsi que le déplacement du terrain dans la ligne de vue (Line of sight, ou LOS) du satellite entre le 9 et le 21 janvier. Ce déplacement est calculé par le SERTIT en « déroulant » un interférogramme formé à partir des deux images satellite radar – ici de la constellation Sentinel-1, prises du même endroit à un moment différent.
On observe un soulèvement du terrain jusqu’à 30cm dans la ligne de vue du satellite, lié à l’accumulation de magma au nord-ouest de Grindavík, ainsi qu’un affaissement d’environ 20cm de l’autre côté des fissures.
Le terrain continue de monter à l’ouest de la ville selon l’Office météorologique islandais, suggérant une nouvelle phase d’accumulation de magma en cours.