La Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures fête ses 25 ans, anniversaire qui coïncide avec la prise de présidence de ce mécanisme par le CNES, d’octobre 2025 à avril 2026.
Pionnier dans le domaine de la Cartographie Rapide, ICube-SERTIT accompagne le CNES dans cette coopération internationale depuis les premières activations de la Charte, en réalisant des produits à valeur ajoutée à partir d’images satellite lors d’évènements catastrophiques et en assurant le rôle de Project Manager de la Charte.
En 25 ans d’activités, le Service de Cartographie Rapide du SERTIT, opérationnel 24/7/365, est intervenu sur près de 260 activations de la Charte, couvrant des évènements sur 91 pays, en réalisant plus de 1000 produits. Les experts du SERTIT réalisent en temps rapide – 6 heures après réception des images satellite de crise – des produits mettant en évidence l’extension et l’impact des catastrophes, pour les fournir au plus vite aux services de Sécurité Civile concernés par la gestion des opérations de crise.
Le SERTIT renforce son soutien au CNES dans ses activités opérationnelles durant la présidence de la Charte, et est honoré d’avoir accueilli à Strasbourg le 54ème meeting et le 25ème anniversaire de cette coopération internationale unique, du 6 au 10 octobre 2025. A cette occasion, le SERTIT a participé aux discussions du Secrétariat Exécutif et du Board Charte aux côtés du CNES, contribué à la session de formation des Project Managers et Value Adders de la Charte en partageant son expérience et ses recommandations, et a présenté ses activités aux membres de la Charte lors d’un après-midi de visites du SERTIT et de l’International Space University (ISU).
Ces célébrations illustrent la solide collaboration entre le CNES et le SERTIT depuis plus de 30 ans. Le SERTIT est fier de partager son expertise dans le domaine du spatial au service du CNES.
Merci au CNES et notamment à Emilie Bronner et Linda Tomasini pour leur confiance, et à Selma Cherchali pour ses mots.








