Le SERTIT, plateforme de services du laboratoire ICube au sein de l’Université de Strasbourg, a pour mission de mettre l’Espace au service de la Terre en produisant de l’information géographique à partir d’images satellites, aériennes ou drones.
Les missions du SERTIT
Du niveau local à l’international, le SERTIT, opérateur scientifique certifié ISO 9001, répond à
des besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques de la gestion des risques et des crises, de la gestion des ressources naturelles, et de l’aménagement des territoires. Il fournit ainsi des supports d’aide à la décision immédiatement exploitables par ses clients et partenaires, adaptés à leurs besoins spécifiques.
De l’urgence…
Pionnier dans le domaine de la cartographie d’urgence, le SERTIT dispose d’un Service de
Cartographie Rapide opérationnel 24/7/365 reconnu mondialement et unique en France. Il
intervient dans l’urgence pour répondre aux besoins en informations des acteurs de la gestion des risques, des crises et de la reconstruction lors de catastrophes naturelles, industrielles ou de crises humanitaires.
Il est un opérateur majeur du dispositif européen Copernicus Emergency Management Service – Rapid Mapping et Risk & Recovery Mapping, de la Charte Internationale Espace et catastrophes Majeures et des services de gestion de crise Incendies et Inondations du
plan France 2030, tant pour son expertise que pour la gestion des activations et la production de valeur ajoutée.
Il intervient également aux côtés des acteurs locaux et régionaux, ainsi que du monde l’assurance. Le SERTIT est à la pointe dans la création d’outils d’extraction, d’interpolation et d’extrapolation des inondations et de calcul de la profondeur d’eau pour les activités de cartographie rapide.
… au suivi long-terme
En parallèle à ses activités d’urgence, le SERTIT s’implique fortement dans le suivi de variables climatiques essentielles. L’eau est un enjeu majeur et les séries temporelles de surfaces et de variations de volume contribuent grandement à la connaissance et la bonne gestion de la ressource hydrique sur un territoire.
Les variations de volume sont obtenues par combinaison des surfaces, détectées à partir de séries temporelles optique et radar, et des hauteurs in situ ou mesurées depuis l’Espace. L’altimétrie satellitaire est en plein essor notamment grâce à la mission SWOT dans laquelle le SERTIT est impliqué depuis 2013. Le SERTIT apporte également son expertise dans la gestion de la ressource forestière et plus généralement de la trame verte, mais aussi de la biodiversité, de la trame noire et de l’occupation du sol.
L’observation spatiale : utilisateur mais aussi prescripteur
LE SERTIT joue également un rôle de conseil relatif aux applications du domaine spatial par son implication dans le réseau Copernicus Relays, mais aussi auprès des agences spatiales pour la promotion des capteurs spatiaux existants et la spécification des futurs systèmes.
De par ses liens avec le monde de la recherche, le SERTIT s’emploie à développer des solutions innovantes et rapides basées sur les technologies d’observation de la Terre comme la modélisation des inondations ou l’intelligence artificielle afin d’offrir des produits et services toujours plus performants.