• en
  • fr
  • Sertit

    Rétrospective sur la participation du SERTIT au Living Planet Symposium 2025 de l’ESA

    Il y a bientôt trois mois, le SERTIT a eu le plaisir de participer au Living Planet Symposium organisé par l’ESA à Vienne, en Autriche, du 23 au 27 juin 2025. Comme les supports de présentation sont maintenant disponibles en ligne, nous sommes heureux de partager avec vous un petit aperçu de notre présence au Symposium.

    La semaine intense a été chargée en découvertes concernant l’observation de la Terre et ses diverses applications. La diversité des acteurs présent à cet événement nous a permis de vivre des échanges très intéressants concernant le domaine de l’observation de la Terre, et nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de prendre part à ce symposium. Les échanges qui ont suivi cet événement sont toujours très productifs.

    Cet événement a également été l’occasion pour le SERTIT de présenter certains de nos travaux en cours. En plus de notre contribution au Copernicus Emergency Management Service (CEMS) qui a été mentionnée à plusieurs reprises, nos posters et présentation ont permis une vision plus approfondie de nos domaines d’expertise.

    Avancées de SWOT en suivi hydrologique

    Trois études complémentaires ont mis en évidence le potentiel unique de la mission SWOT pour la surveillance hydrologique. La première a démontré la remarquable capacité de SWOT à capturer des profils détaillés d’élévation de surface et de pente le long du Rhin, permettant ainsi la détection de phénomènes hydrauliques précis même dans des conditions extrêmes. Le deuxième a mis en évidence la contribution de SWOT à la cartographie des inondations et à l’évaluation des risques en fournissant des données sans précédent sur le niveau d’eau, cruciales pour évaluer les dangers d’inondation au-delà de la simple cartographie. La troisième étude s’est concentrée sur le suivi des niveaux d’eau et des variations de surface dans les réservoirs, illustrée par le Lac du Der en France, démontrant l’intérêt de combiner les données SWOT et Sentinel-6 pour une gestion précise des stocks d’eau. Ces résultats confirment le fort potentiel de SWOT pour améliorer la surveillance des rivières, la réponse aux inondations et la gestion des ressources en eau à l’échelle mondiale.

    Session : A.08.01 – POSTER – Advances in Swath Altimetry

    Titres des posters :

    – SWOT hydraulic visibility on a densely instrumented reach of the Rhine canal: accurate flow lines and wave propagation signature

    – Imaging and altimetric multi-mission synergy, including SWOT, Sentinel 6, Sentinel2, for reservoir monitoring: applications to the Grand lacs de Seine reservoirs (France)

    – Flood event analysis based on SWOT PICX products: case of May 2024 Sarre (Northeast France) and October 2024 Valencia Province (Spain) floods events

    Présentés par : Sabrine AMZIL et Hervé YESOU

    Dégâts de forts vents et évaluation 3D des dégâts

    L’objectif de cette présentation était de présenter une méthodologie innovante pour détecter les dommages causés par des événements de forts vents. En effet, les évènements de forts vents tels que cyclones, tornades, ouragans, ou encore typhons peuvent causer des dommages importants en termes de vies humaines, mais aussi en termes de biens. Notre méthodologie est basée sur l’utilisation d’images satellites stéréoscopiques à très haute résolution (THR) pour générer des modèles numériques de surface (MNS) avant et après l’événement, et les comparer pour détecter les zones endommagées. Les résultats sont très encourageants, montrant que des dommages à la fois sur les infrastructures et les zones végétalisées peuvent être détectés.

    Session : F.02.03 Using satellite EO in global capabilities for disaster response

    Titre de la présentation : Development of Innovative 3D Based Damage Assessment Products for Insurance Market Sector Applications in Case of Extreme Wind Events

    Présentée par : Zoé PAPIRER

    La présentation est disponible ici : https://lps25.esa.int/lps25-presentations/presentations/924/

    Feux et évaluation combinée 3D/thermique des dégâts

    Le poster présenté a montré les résultats préliminaires obtenus dans le cadre d’un projet CNES Ambition Aval, afin de préparer l’utilisation des données de mission TRISHNA et CO3D.  Le SERTIT et Descartes Underwriting (assureur paramétrique international nouvelle génération) travaillent désormais ensemble sur le projet SEVERIT3D pour développer des produits de sévérité incendie améliorés en utilisant l’infrarouge thermique et les données 3D très haute résolution. En utilisant l’imagerie Landsat, le produit LST30 de Constellr et des données stéréoscopiques VHR, une chaîne de traitement a été développé sur la base de l’état de l’art. Les premiers résultats sont encourageants et montrent le potentiel de ces méthodologies pour aller plus loin que l’utilisation des indices spectraux.

    Session : B.04.06 – POSTER – Fire Detection and Monitoring from Earth Observation Data for Rapid Disaster Response

    Titre du poster : Development of Thermal Infrared and 3D Based Fire Severity Products for Innovative Insurance Market Sector Applications

    Présenté par : Jules BATISSE



    N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos différentes applications.