Sertit

Suivi de la variation des surfaces en eau du lac Argyle

Surfaces en eau dérivées de séries temporelles d’images Sentinel-2 par ICube-SERTIT

Surfaces en eau dérivées de séries temporelles d’images Sentinel-2 par ICube-SERTIT

Dans le cadre du projet CCI Lakes, ExtractEO, une chaine de détection automatique des surfaces en eau développée par ICube-SERTIT, a été appliquée sur la totalité de la série temporelle d’images Sentinel-2 couvrant le lac australien Argyle, de janvier 2016 à août 2022. Un masque d’eau d’une résolution de 10m a été extrait pour chaque acquisition non nuageuse de la série temporelle Sentinel-2.
Occurences en eau du lac Argyle

Dans le cadre du projet CCI Lakes, ExtractEO, une chaine de détection automatique des surfaces en eau développée par ICube-SERTIT, a été appliquée sur la totalité de la série temporelle d’images Sentinel-2 couvrant le lac australien Argyle, de janvier 2016 à août 2022. Un masque d’eau d’une résolution de 10m a été extrait pour chaque acquisition non nuageuse de la série temporelle Sentinel-2.

La chaine de traitement ExtractEO a permis de télécharger 800 images Sentinel-2 et d’en extraire les surfaces en eau, en se basant sur un algorithme Multi-Layer Perceptron (MLP).

Des produits d’occurrence ont également été dérivés des masques d’eau sur une période de 5,5 ans et comparés avec la base de donnée Global Surface Water (GSW).

En combinant les surfaces en eau (LWE) extraites des données Sentinel-2 et les niveaux d’eau (LWL) calculées à partir de données issues de satellites altimétriques, une relation polynomiale LWE = f(LWL) a été établie pour ce lac. Ainsi, les surfaces en eau peuvent être estimées à partir des niveaux d’eau, et inversement, en utilisant l’hypsométrie.

Surface en eau du lac Argyle (km²) en fonction du temps