Le projet FUSION s’inscrit dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen et vise à améliorer la coordination, l’équilibre et la gestion durable de l’eau dans le bassin versant transfrontalier de la Lys.
Le partenariat entre USAN, SYMSAGEL, SERTIT, PFO et HIT réalisé dans le cadre de FUSION consiste à ralentir les écoulements des eaux et à favoriser une meilleure biodiversité de part et d’autre des frontières.
Les infrastructures hydrauliques naturelles seront accompagnées par des mesures éco-responsables en réponse du changement climatique. Toutes ces mesures contribueront à leur insertion paysagère, à stocker l’eau, prévenir de l’érosion des sols et offrir un environnement stable pour la biodiversité, l’aspect économique (agricole) et récréatif.
FUSION permettra également de mettre en œuvre des outils innovants dans ce territoire transfrontalier, par une cartographie transfrontalière par image satellite de la vulnérabilité en zone inondable et de l’impact d’évènements d’inondations passé et futur dans le bassin versant de la Lys.
Les acteurs de la gestion de bassin et des inondations sont les bienvenus à cette réunion de lancement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer.
Pour plus d’information : https://seafile.unistra.fr/f/77db683a842744219ade/