Le 28 mars 2025 à 6h20 (UTC), un séisme de grande ampleur frappe le Myanmar (Birmanie), entre les régions de Sagaing et de Mandalay. Sa magnitude va de 7,7 à 7,9 (sur l’échelle de la magnitude de moment) et est ressenti dans une large partie du pays, ainsi que dans plusieurs pays voisins. Le 5 avril, le bilan provisoire dépasse les 3300 morts, 4500 blessés et 220 personnes portées disparues seulement pour le Myanmar (Birmanie).

Contexte tectonique
L’hypocentre du séisme se situe au sein du système de failles de Sagaing, où prédomine un mouvement décrochant dextre associé au glissement vers le nord de la plaque indienne par rapport à la plaque eurasienne : le déplacement s’effectue donc principalement selon un axe nord-sud.
La durée de rupture qui a provoqué le séisme du 28/03 est estimée à environ 90 secondes.
Étude par satellite radar
Le satellite Sentinel-1 a pu prendre une image de la zone touchée par le séisme le 4 avril 2025. En comparant cette image avec une image prise avant l’évènement, on peut créer un produit d’interférométrie. Ce produit permet ensuite de mesurer les mouvements relatifs entre les deux dates, dans la ligne de visée du satellite. Sentinel-1 était sur une passe ascendante et opère en géométrie « right-looking » (visée latérale droite). Dans cette configuration, la ligne de visée du satellite est orientée vers l’est-nord-est, et les déplacements mesurés sont une projection du mouvement réel 3D sur cette direction.
Sur la carte, les valeurs positives correspondent à des déplacements vers le satellite (est-nord-est ou soulèvement), tandis que les valeurs négatives indiquent des déplacements s’éloignant du satellite (ouest-sud-ouest ou affaissement).

Le mouvement de terrain lié à cet évènement est principalement sur l’axe nord-sud (le long de la faille), aussi Sentinel-1 n’observe ici que les mouvements « secondaires » qui ont eu lieu. Ainsi bien qu’on observe une légère tendance de part et d’autre de la faille – probablement captée par S1 du fait de la légère composante sud-nord de sa ligne de vue – on note également des déformations locales, par exemple autour de la réplique du séisme au sud de Sagaing.